A Portée de Mains

Créateur de passerelles en France, au Burundi et en RDC.

E-mail

Tél

Numéro siret

Logo APM 2020 2.0.png

Projets en France

Actions de sensibilisation

En collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD), l’association Graine ou encore le RRMA So Coopération, nous développons des actions de sensibilisation d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), en utilisant différents outils créatifs tel que la bande dessinée, les jeux de plateau ou bien la vidéo.

 

L’objectif principal de cette médiation est d’encourager le public à se questionner sur son engagement individuels envers la réalisation des ODD.

 

Les séances de sensibilisation sont animés par des experts d’APM, et permettent d’interroger les publics, souvent jeunes,  sur leur capacité à devenir acteur de changement. Ces temps dédiés permettent alors d’ouvrir les champs des possibles et de la comprendre, de façon concrète,  les enjeux du développement durable et des mécanismes de l’engagement,

 

Nous croyons que ces espaces de rencontres et de débat favorise l’ouverture d’esprit de la jeunesse que l’on considère comme un acteur à part entière du processus de changement positif.

Chantiers participatifs 

L'ensemble des projets portés par APM en France s'appuie sur cette notion de chantiers participatifs. Nos chantiers mélangent différents types de populations autour du « faire ensemble ». Le processus des chantiers passe par le biais d’activité manuelle de construction ou de valorisation de matériaux tel que le bois, mais aussi d’actions de jardinage, de plantations, ou de design extérieur.

 

Ces actions participatives se concrétisent généralement par des réalisations dans un temps très court, permettant aux publics de se rendre compte et d’être fier de leur réalisation collective.

 

Cette dynamique est pour nous l’un des premiers pas vers la réinsertion sociale et professionnelle : retrouver des éléments de confiance en soi à travers la valorisation de son travail.

 

Plus précisément il s'agit de :

  • Favoriser le vivre ensemble en créant du lien par la rencontre

  • Mettre en avant sa connaissance, sa compétence, et partager son savoir faire entre des publics de différentes génération, nationalité et culture

  • Être fier et se sentir valorisé par l’aboutissement et la réalisation d’une action concrète

  • Se sentir utile et découvrir la notion de bénévolat

  • S’ancrer dans un parcours d’insertion sociale professionnelle

 

Les chantiers participatifs sont au cœur de la vision que nous défendons.