A Portée de Mains

Créateur de passerelles en France, au Burundi et en RDC.

E-mail

Tél

Numéro siret

Logo APM 2020 2.0.png

Projets au Burundi

et en RDC

Centre Information Jeunesse et Multimédia (CIJM)

Bujumbura, Burundi

Initié en 2016 en collaboration avec l’Ambassade de France, le CIJM est un lieu ressource pour la jeunesse des quartiers Nord de Bujumbura.

Électrifié au solaire, le renforcement de ce centre (par l'Agence des Micro Projets et Synergie Solaire) a permis une autonomie énergétique à 100%.

Ce centre est composé d’une bibliothèque, d’un espace numérique et de deux activités génératrices de revenus (un studio d’enregistrement et un lieu multi-services).

Les fréquentations du CIJM ont presque triplé en 2019, passant de 6 000 en 2018 à 17 000 en 2019. Nous comptabilisons plus de 2 300 fréquentations de jeunes au sein du CIJM durant les années 2018-2019.

7 groupes noyaux (danses, sport, artistes, cinéma et théâtre) réunissent au quotidien plus de 1500 jeunes pour la consolidation et la promotion de leurs différents talents.

Scolarisation des enfants vulnérables

Fizi, République Démocratique du Congo

Initié en 2014 ce projet permet de re-scolariser des enfants qui n’ont plus les moyens de se rendre à l’école.

Grâce à un système de parrainage, plus de 100 enfants sont aujourd’hui scolarisés ! A partir de 5 euros par mois, ce système de contribution au projet nous permet d’équiper chaque enfant en matériel scolaire et de payer ses frais de scolarisation pendant 1 année. S'instaure alors une relation privilégiée entre le parrain et l'enfant, au travers notamment d'échanges de courriers et du suivi de la scolarisation.

Ce projet permet de créer du lien entre un parrains et un enfant et permet à deux mondes de se découvrir.

 

Dans cette dynamique nous avons également construit une école, en collaboration avec la communauté locale de Fizi, composée désormais de 4 classes. L’équipe pédagogique compte aujourd’hui 4 instituteurs.

 

Le programme répond aux exigences du programme national Congolais et propose aussi un enseignement/sensibilisation aux thématiques de développement local (santé, hygiène, droits de l’enfant). Un centre de santé est en cours de réalisation.

Projet Espace Amis des Enfants (EAE)

Bujumbura, Burundi

En collaboration avec l’UNICEF et l’ONG Play International, ce projet vise à lutter contre l’enrôlement des enfants déscolarisés grâce à la mise en place quotidienne d’activités socio-sportives.

 

Nous y travaillons dans des quartiers de la capitale très touchés par la paupérisation et les violences urbaines en parties dues à la crise qui s’est installée dans le pays depuis avril 2015.

Plus de 3 000 enfants, dont 30% de filles ont pu bénéficier de ces activités.

Projet de sensibilisation à la non violence et à la résolution pacifique des conflits

Bujumbura, Burundi

Dans un contexte de crise et de tension permanente, ce projet vise à sensibiliser les jeunes pour enrailler les montées de violence.

 

Nos animateurs réalisent des sensibilisations notamment grâce à des outils numériques ludiques et adaptés.